Peut-on assurer son véhicule après un retrait de permis ?

La suspension de votre perms ou un retrait de permis a de lourdes conséquences sur votre vie quotidienne : conduire sans permis est illégal ; mais a aussi des conséquences sur votre assurance auto. Votre prime d'assurance peut augmenter ou votre contrat peut même être résilié dans certains cas. Explications.

Que faire après une suspension de permis ?

La suspension du permis de conduire est temporaire. Votre permis de conduire reste valable. Vous devez néanmoins signaler le changement de situation à votre assurer. Vous disposez d'un délai de 15 jours pour prévenir votre assureur par mail ou lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devez également lui adresser :
  • la notification de suspension ;
  • Une photocopie de la carte grise ;
  • Le motif de condamnation (excès de vitesse, alcoolémie, etc.).

Suspension de permis : quelles conséquences sur le prix de l'assurance auto ?

Une suspension de permis augmente le coût de votre assurance auto.
  • Suspension de 2 à 6 mois : surprime de + 50 %
  • Suspension supérieure à 6 mois : surprime de + 100 %
  • Plusieurs suspensions : Surprime de + 200 %
La surprime s'annule au bout de 2 ans. Souvent, lorsque vous avez un permis suspendu, la meilleure option est d'obtenir un permis restreint auprès du département des véhicules à moteur de votre État, qui peut restaurer vos privilèges de conduite sous certaines conditions. De même, dans certains cas, l'obtention d'une assurance SR-22 peut être le seul moyen d'obtenir une couverture d'assurance automobile et de retrouver vos privilèges de conduite après la suspension de votre permis. Certains assureurs peuvent vous offrir une couverture d'assurance si vous parvenez à obtenir un permis restreint. Pour trouver une police d'assurance automobile avec un permis restreint, vous serez probablement limité à une assurance non standard, un niveau d'assurance qui couvre les conducteurs à haut risque. Le retrait ou la suspension du permis conduire constitue une augmentation du risque pour votre assureur. La compagnie peut donc aussi décider de résilier votre contrat.

Pourquoi devez-vous maintenir votre assurance automobile pendant que votre permis est suspendu ?

Si vous êtes au milieu de la durée de votre police et que votre permis est suspendu, vous ne devez pas annuler votre couverture. Une lacune dans la couverture, qui se produit lorsque vous annulez une police sans qu'aucune autre couverture ne soit en place, peut faire monter en flèche les taux la prochaine fois que vous cherchez une assurance automobile. Vous pourriez être tenté de résilier votre police pour économiser sur les primes d'assurance ; cependant, les taux pourraient augmenter jusqu'à 29 % pour les conducteurs ayant une couverture discontinue. Ainsi, les économies que vous pourriez réaliser sur les primes ne vaudront probablement pas la peine de subir une augmentation de tarif lors de la souscription de votre prochaine police d'assurance automobile.

Puis-je louer une voiture avec un permis suspendu ?

Les sociétés de location de voitures ne vous permettront pas de louer une voiture avec un permis suspendu. En outre, de nombreuses grandes sociétés de location de voitures, dont Avis, Budget et Dollar, se réservent le droit de procéder à une vérification électronique de votre dossier de conduite auprès du DMV pour confirmer que votre permis n'est pas suspendu ou révoqué. En outre, certaines agences de location de voitures peuvent refuser des conducteurs s'ils ont commis récemment des infractions au code de la route, comme une conduite en état d'ivresse.