Acupuncture : déroulement des séances et remboursements

Au cours d'un traitement d'acupuncture, le patient est traité avec de fines aiguilles spéciales qui sont insérées dans la peau à des points spécifiques. Ces points d'acupuncture sont situés le long de certaines lignes, appelées méridiens (voies), qui permettent une affectation à certains organes. Le choix des points et du type d'aiguilles (leur taille et leur poids) est de la responsabilité du thérapeute. Outre le traitement par acupuncture, qui a lieu dans le cabinet du médecin, généralement en position allongée, il est également possible d'appliquer de petites aiguilles avec des sparadraps de manière à pouvoir les porter plus longtemps (aiguilles permanentes).

Stimulation par des courants électriques

En outre, il est possible de stimuler le point d'acupuncture au-delà de la simple insertion de l'aiguille en faisant tourner l'aiguille ou par des courants électriques. Après une légère douleur initiale lors de l'insertion de l'aiguille, le patient ressent une lourdeur ou une chaleur sourde dans les zones traitées, parfois une sorte de picotement électrique aux points d'insertion.

Acupuncture traditionnelle ou non spécifique ?

Piquer et réchauffer/brûler, c'est ainsi que le terme chinois zhen jiu peut être traduit en allemand. Cela vient probablement du fait qu'à l'origine, l'acupuncture était toujours pratiquée en même temps que la moxibustion. Mais même lorsqu'il ne s'agit que d'une "aiguille", le patient ressent presque toujours une chaleur après l'insertion d'une des aiguilles d'acupuncture. La légère douleur initiale disparaît généralement, mais la chaleur demeure. Pour intensifier l'effet, les médecins et les praticiens des médecines douces chauffent souvent les aiguilles, les utilisent au laser ou les sonorisent. En tant que patient, vous avez confiance dans le fait que le thérapeute sait exactement où placer les aiguilles. C'est toujours le cas. Mais les études le montrent : il n'est pas si important que les aiguilles soient insérées correctement à certains endroits, un effet est également observé avec une "insertion aléatoire". Selon l'acupuncture traditionnelle chinoise, le corps est traversé par des voies énergétiques appelées méridiens. En leur sein circule le qi corporel - une forme de force vitale ou d'excitation, souvent appelée énergie vitale. En plusieurs endroits, ces méridiens s'ouvrent à travers la peau, au niveau des points d'acupuncture. En piquant avec des aiguilles, le médecin tente d'agir sur le flux d'énergie dans les méridiens et d'équilibrer un excès ou une déficience de qi. 361 points d'acupuncture sont connus, mais seule la moitié environ est piquée avec des aiguilles. Dans l'acupuncture non spécifique - également appelée acupuncture minimale ou acupuncture fictive - les aiguilles ne sont pas insérées directement dans la peau au niveau des points thérapeutiques concernés. Dans l'étude de la Techniker Krankenkasse, l'acupuncture classique a été comparée à l'acupuncture non spécifique dans un groupe de 900 patients. Il n'y a pas eu de différence en ce qui concerne les douleurs des vertèbres lombaires et la migraine, les deux variantes ont aidé. Des résultats similaires ont également été constatés pour l'acupuncture de l'oreille.

Acupuncture de l'oreille

Cette forme particulière d'acupuncture est une méthode indépendante qui utilise également des aiguilles, mais qui part du principe que les différentes régions de l'oreille sont attribuées à certains organes du corps et que, finalement, le corps entier est projeté sur le pavillon de l'oreille. Comme les plus de 100 points d'acupuncture de l'oreille sont très proches les uns des autres et très sensibles, une piqûre précise avec des aiguilles extra-fines est nécessaire. De nombreux médecins et praticiens de médecine alternative formés utilisent l'acupuncture auriculaire. Dans sa forme actuelle, elle n'a que 40 ans et remonte au docteur français P. Nogier. Mais déjà en Chine, au 1er siècle avant J.-C., une vingtaine de points d'acupuncture sur le pavillon de l'oreille étaient mentionnés pour la première fois. Hippocrate connaissait également les points de réaction individuels sur le pavillon de l'oreille. L'acupuncture auriculaire agit généralement de manière plus intensive et plus rapide que l'acupuncture classique. Il est utilisé pour les maladies aiguës et comme thérapie de la douleur, ainsi que pour les dépendances et les troubles mentaux. Les maladies internes et surtout chroniques sont plus difficiles à traiter avec l'acupuncture auriculaire qu'avec l'acupuncture corporelle.

Prix d’une séance d’acupuncture

Le prix d'une séance d'acupuncture peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la zone géographique, la durée de la séance et le praticien. Voici une liste des prix moyens pour une séance d'acupuncture :
  • Entre 35 et 75 euros
  • Jusqu'à 100 euros pour certains thérapeutes
  • 140 euros pour une consultation initiale de 75 minutes

L'acupuncture est-elle remboursée par la sécurité sociale ?

Il est important de noter que le remboursement de l'acupuncture par l'assurance maladie dépend de la formation du praticien, de la prescription médicale et du contexte de prescription des séances d'acupuncture. En général, une séance d'acupuncture peut être remboursée jusqu'à 70% par la sécurité sociale et la mutuelle peut prendre en charge le reste à charge.  L'assurance maladie prend en charge les séances si :
  • Elles sont réalisées par médecin-acupuncteur conventionné ;
  • Les séances sont prescrites dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés.
Le remboursement : 70 % du tarif conventionnel du secteur 1. En cas de dépassement d’honoraires ou si le praticien n’est pas conventionné, la Sécurité sociale ne rembourse donc qu’une petite partie des dépenses de santé engagées.

L'acupuncture est-elle remboursée par la mutuelle ?

Cependant, il est recommandé de vérifier les conditions de remboursement auprès de sa mutuelle avant de commencer les séances. Les mutuelles santé peuvent prendre en charge totalement ou partiellement le reste à charge : de nombreuses mutuelles intègrent les médecines douces. Pour un médecins-acupuncteurs conventionnés de secteur 1 ou 2, la mutuelle peut rembourser la partie non remboursée par la Sécurité sociale, selon votre contrat. Pour les consultations de praticiens-acupuncteurs non conventionnés, deux options :
  • soit la mutuelle rembourse un pourcentage, précisé dans votre contrat, calculé sur la base de remboursement de la Sécurité sociale. Plus le pourcentage est élevé, mieux vous êtes remboursé.
  • soit la mutuelle prend en charge une somme forfaitaire ou un nombre de séances annuelles.