De nombreux assurés ne savent pas comment se font les remboursements en cas d’hospitalisation. Sous certaines conditions, l’assurance maladie ou
sécurité sociale rembourse partiellement les frais des soins d’un assuré. Pour éviter que le reste à charge du patient ne soit pas trop conséquent, il est essentiel d’avoir une bonne mutuelle hospitalisation.
Hospitalisation, prise en charge par l’assurance maladie
Que ce soit dans une clinique privée ou un hôpital public, certains frais d’hospitalisation sont pris en charge par la sécurité sociale. Celle-ci rembourse 80% du tarif conventionnel des coûts liés à l’hospitalisation d’un patient. On propose un service 100% gratuit qui procède à la prise en charge en fonction des soins dispensés. Il pourrait s’agir également d’une consultation chez une spécialiste. Dans certains cas, le remboursement par l’assurance maladie est à 100% sans les suppléments liés au confort personnel et le forfait journalier. C’est le cas de l’hospitalisation d’une femme enceinte. Elle peut bénéficier d’une prise en charge intégrale lors des examens médicaux obligatoires, des suivis, des échographies… Jusqu’au 30 ème jour suivant sa naissance, les nourrissons sont pris en charge. À cause de sévices sexuels, un enfant mineur est pris en charge comme les victimes d’un acte de terrorisme. Une mutuelle santé s’occupe également des personnes hospitalisées suite à une affection de longue durée. Les bénéficiaires de l’Alsace-Morelle, d’une pension militaire et d’invalidité sont aussi pris en charge.
Comment obtenir le remboursement des frais d’hospitalisation?
En cas d’hospitalisation, il faut déclarer cette situation à son employeur et à sa caisse maladie. Pour enregistrer votre dossier à l’hôpital, vous devriez fournir quelques pièces. Un bulletin d’hospitalisation vous sera remis après votre admission. Ce document va vous servir de justificatif d’arrêt de travail pour recevoir le versement de vos indemnités et d’être remboursé par votre mutuelle santé. Lorsque vous sortez de l’hôpital, vous recevrez un bulletin de sortie à remettre sans tarder à votre Caisse d’assurance maladie. Si vous voulez vous faire rembourser de vos frais de soins, vous êtes tenu de respecter les procédures et de fournir tous les documents nécessaires.
Une mutuelle d’hospitalisation seule
Grâce à la souscription à une mutuelle hospitalisation seule, les dépenses lors du séjour de l’assuré hospitalisé sont prises en charge. Il ne va payer que les garanties liées à l’hospitalisation, mais il ne se charge pas des soins courants chez l’opticien ou le dentiste par exemple. Cette offre convient parfaitement aux ménages dont les revenus sont modestes et qui souhaitent être pris en charge par une assurance maladie en cas d’hospitalisation. Lors d’une hospitalisation, la mutuelle d’hospitalisation seule offre uniquement des garanties. Les autres frais médicaux ne sont donc pas remboursés.