Quelles médecines douces sont prises en charge par certaines mutuelles ?

Pour prendre soin de soi, la médecine douce est une bonne alternative à la médecine conventionnelle pour certaines personnes. Qui dit médecine douce dit thérapie par des traitements naturels sans le recours aux produits médicamenteux chimiques. La médecine douce encore appelée médecine alternative regroupe en effet plusieurs spécialités (par le toucher, par des produits naturels, …). Si vous êtes séduit par cette médecine, certes, vous vous intéressez sur les prises en charge par les mutuelles.

La médecine douce séduit de plus en plus de Français

Ces dernières années, la médecine douce a connu un grand succès en France. Naturopathie, homéopathie, ostéopathie, sophrologie, acupuncture, phytothérapie, … il y a de nombreuses disciplines en médecine alternative pouvant traiter différents troubles. Si l’ostéopathie est une technique de soins qui se base sur la manipulation au niveau des os, des muscles et des articulations, la sophrologie se sert de la respiration pour soigner le mental et le corps. Si la phytothérapie utilise les propriétés vertueuses des plantes, l’acupuncture est une thérapie énergétique qui utilise des aiguilles. Tout type de trouble (sauf cas grave et critique) peut être traité par une technique de soin appartenant à la médecine douce.

Les différents soins remboursés en médecine douce

La Sécurité Sociale ne reconnaît pas l’efficacité de certaines pratiques de la médecine douce. De ce fait, seules quelques disciplines reconnues sont prises en charge comme l’homéopathie, l’ostéopathie, l’acupuncture, … Si vous avez recours à la médecine douce, il est important de savoir que certaines mutuelles remboursent différentes pratiques. A titre d’exemples, il y a le remboursement des séances chez l’ostéopathe, 30 % des médicaments sont en fait remboursés en homéopathie s’ils sont prescrits par un médecin, la Sécurité Sociale prend en charge la consultation en acupuncture chez un médecin généraliste ayant suivi une formation universitaire reconnue par l’Etat, …

Quelques détails importants sur les prises en charge en médecine douce

Afin de bénéficier des prises en charge de vos différents soins en médecine douce, il est conseillé de bien vous renseigner. De nombreuses mutuelles prennent en charge plusieurs pratiques comme la naturopathie, la sophrologie, la phytothérapie, la mésothérapie, la réflexologie, etc. Si certaines mutuelles prennent en charge trois actes par an à hauteur d’une cinquantaine d’Euro, d’autres mutuelles remboursent 6 séances par an dans la limite d’une quarantaine d’Euro.

Vous devez bien vous informer sur les garanties proposées par chaque mutuelle. Pour ne pas vous y perdre, vous devez consulter les comparatifs de mutuelles. Ainsi, vous saurez vers quelle solution vous diriger en fonction de vos besoins et de votre possibilité financière.